Les lecteurs sont essentiels pour un auteur, et leurs avis aussi : ils permettent d’encourager, mais aussi d’évoluer. Au fil des années, j’en ai recueilli un nombre important. Sur des textes que j’avais déposés sur Facebook, welovewords ou shortEdition ; d’autres évaluant mes recueils de nouvelles sur TheBookEdition. Et désormais sur mon roman !

J’ai choisi de les réunir ici. 

Quelques avis sur « Maxime Fériel, le fils de l’Olympe » :

— « Coup de cœur : C’est ainsi que j’ai fait une incursion dans le monde du rêve et de l’imaginaire au travers de ce livre jeunesse porté sur le thème de la mythologie et de la magie et j’ai vraiment adoré. Je dois dire que cela fait un bien fou de plonger dans cet univers fantastique et très original !
En effet, mêler réel et mythologie est une idée folle mais cela fonctionne à merveille et donne un petit côté Harry Potter qui enchantera petits et plus grands. » 
— « Je ne lis pas de roman fantastique habituellement, et je me suis facilement laissé emmener par l’histoire de Maxime Fériel. J’ai vraiment bien aimé le mélange de monde réel et de mythologie. C’est un roman original et bien rythmé, que je recommande. » 
— « c’est un livre addictif. Le personnage est attachant, les rencontres et les liens qu’il crée avec ses amis sont touchants et faits de rebondissements. Le livre est vraiment très bien écrit, du début à la fin, avec de très belles descriptions de scènes de combat ! »
— « Que dire? Que j’ai adoré. C’est un roman très bien écrit, avec des héros attachants et des personnages variés. J’ai suivi les aventures du jeune Maxime dans le monde « Olympie » sans m’ennuyer. Beaucoup de rythme et de l’humour. Je conseille aux jeunes lecteurs qui veulent se plonger dans un monde mythologique (et pas besoin d’avoir fait latin ou grec au collège pour comprendre le monde crée par l’auteur). Mention spéciale aux combats finaux… Je ne dirais pas plus ! Bref je recommande très fortement. »
—-  » On voit bien que l’auteur est une spécialiste des us et coutumes des peuples antiques et particulièrement de leur mythologie. Les descriptions de batailles sont détaillées et tiennent le lecteur en haleine.
Le style est exigeant mais fluide et l’histoire originale et pleine de rebondissements. » 
— — « Lorsqu’on feuillette les dernières pages de son livre « Maxime Fériel, le fils de l’Olympe », on se sent frustré car le rêve s achève ,et l’on voudrait bien avoir encore une centaine de pages à lire. N attendez pas pour faire connaissance de Maxime Fériel » 

Beaucoup d’autres avis sur le site !
Et vous pouvez même y lire la préface ! Alors, n’attendez plus ! Et partez vous aussi à Olympie !

Avis de lecteurs : sur la nouvelle qui a obtenu le Premier Prix du Jury et le Second Prix des lecteurs en 2014 sur ShortEdition :

« EXCELLENT ! Bravo ! Vous avez un vrai talent de conteuse et j’en ris encore ! » 
« Ma réaction à la fin de cette nouvelle : « oh ouais, trop classe ! ».
Non, sérieusement, c’est vraiment super intelligemment mené. 
Difficile de voir ou vous comptez aller avant de lire la toute fin.
Or, un chute surprenante est pour moi le meilleur indice de qualité d’une nouvelle. 
Vraiment bravo ! »

« J’ai participé aussi mais là je m’incline ! Excellent tout simplement !

Mon vote ! » 

« C’est bon ça. J’ai vu l’ombre de Maupassant passer. Très joliment écrit. » »J’ai bien rigolé ! »

« La fin m’a surprise ! J’ai beaucoup aimé. »

« J’aime beaucoup, une belle chute et une belle vengeance de la part des habitants… Mon vote ! »

« J’ai vraiment adoré votre texte! Tout est là, rien ne manque ! L’histoire est captivante, et son côté « glauque », que je n’ai pour le moment vu nulle part ailleurs dans les autres textes de la Matinale que j’ai lus, m’a bien plu ! La chute est terrible, et le portrait de l’odieux personnage est impeccablement brossé, cet Archibald est un personnage haïssable en tous points, et le dénouement de votre récit en est d’autant plus jouissif, malgré le meurtre de l’institutrice, car on se réjouit de voir ce type infect payer pour tous ses horribles forfaits…
Au début, votre personnage me rappelait beaucoup celui de Scrooge, mais en fait votre personnage est mille fois pire vu que sa cruauté ne s’arrête pas à l’avarice! Comme vous le dites si bien, il réunit à lui seul les 7 pêchés capitaux! :p
Bravo pour ce texte qui est mené de main de maître du début à la fin, et bravo aussi pour le choix du titre! 🙂 « 

« Diabolique et réjouissant ! Mon rictus de connivence pour cette histoire ! »

« Excellent comme histoire, une belle vengeance 🙂 »

« Ah merci beaucoup pour l’éclairage. Je doutais aussi de l’inévitable mais avais voté pour ce texte magistral. Je n’ai donc pas voté hors du thème ! Bravo et merci pour cette petite leçon d’écriture. « 

« Belle écriture. »

« Belle écriture qui dépeint un personnage haïssable faisant régner la terreur autour de lui…(…) J’ajoute mon vote à ceux des jurés ! »

« Une belle histoire superbement écrite. »

« Elle est super top votre nouvelle Véronique !!! j’adore !!! Je vous souhaite de continuer à vous éclater d’ en écrire d’autres. »

« Bien d’accord avec plusieurs lecteurs : on sent dans votre texte une personnalité, un style. »

« Très beau texte Véronique »

« J’aime ce texte qui est bien conçu et bien écrit! Bravo, Véronique! »

« Un texte percutant, qui ne rate pas sa cible. Les invraisemblances à mon avis , font ici partie du jeu, elles ajoutent une touche absurde et comique qui fait écho au style enlevé. »

« J’ai déjà dans ma bibliothèque 2 livres de son cru, excellents !!!! »

« Je trouve cette histoire très bien tournée, vous êtes une écrivaine vraiment talentueuse madame Théry ! » 

« Très noir et bien amené ! J’ai presque l’impression que votre plume était presque à l’étroit dans le format court, comme si l’histoire aurait pu se déplier un peu plus. En tout cas bravo, j’ajoute ma pierre à l’édifice. »

« Texte bien mené et la chute est juste magnifique ;-« 

« Terriblement génial ! bravo pour cette histoire qui m’a passionnée du début à la fin ! »

« Oh mais quelle horreur ce personnage bien troussé et que l’on aime détester … je vote pour un texte fluide et habile … votre personnage pourrait inspirer plusieurs récits avant que l’on zigouille cet assassin d’humanité … 😉 »

« Un texte court mais horriblement efficace. Bravo pour ton style vif et percutant. Je trouve le titre excellent et la chute fatalement surprenante (pauvre Me Lechien !!). Génial. »

« Excellent, pile poil dans le thème et un belle écriture littéraire ! Bravo, Véronique ! Vous avez mon vote. »

 » Lecture fluide et prenante »

« Je vous offre le 109 ème vote pour une histoire dramatique mais passionnante à lire, j’aurais aimé en lire plus ! écriture fluide, sachant accrocher l’attention du lecteur, on en veut à ce vieux bonhomme méchant, et la chute finale qui fait du bien, car c’est bien mérité, la justice est rendue. »

« Le texte est ramassé, l’intrigue prenante, le style enlevé : bravo ! »

« J’adore !!! Cela attise toute notre attention et nous mène vers intrigue passionnante !!! »

« Prem’s! 😀 Je suis heureuse d’être la 1ère à voter pour ce TTC génial qui a toute sa place en finale! J’adore votre texte! 😀 Bravo, et bonne chance à vous! 🙂 »

« J’aime vraiment bien votre texte écrit avec tant de maîtrise. »

« J’ai vu finalement que vous avez fini lauréate du prix jury !! Félicitations ! Vous le méritiez amplement. »

« Bravo pour ce titre de lauréate bien mérité, Véronique. »

« Le thème est subtilement suggéré dans la chute, ce qui distingue ce texte des autres en compétition. C’est une écriture très efficace, un personnage abominable dont les travers sont bien dépeints et deux femmes qui sortent enfin du pétrin ! Je vote avec autant de plaisir que celui procuré par cette lecture. « 

« Sublime car sordide. Le bras vengeur de la fortune s’abat sur l’ignominie. »

« Vraiment bien conduit…On est satisfait du verdict… »

« Très bon texte avec du suspens et avec une chute originale ! »

« Génial, Génial, j’adore. »

« Toujours un plaisir à lire. « 

« Bien fait pour lui. L’amie des animaux et des opprimés que je suis applaudit …et vote. Une pensée toutefois pour cette pauvre institutrice sacrifiée sur l’autel de la justice. »
« Je savais que vous auriez le prix du jury, votre texte était mon coup de cœur avec deux autres! Félicitations Véronique!!! :-))) »
« Bravo! Je sentais bien que ce texte aurait un prix inévitable ! »
« Je vous découvre… J’arrive trop tard… Cela ne m’empêche pas d’apprécier votre belle plume qui a su nous rendre votre personnage principal vraiment, mais alors vraiment, ignoble… Votre place de Lauréat est bien méritée ! Mes sincères félicitations ! +1 même si vous n’en avez plus besoin… :o) »
« Oh que je suis contente de retrouver ce texte parmi les lauréats. Bravo ! »
« Bravo Véronique ! Je ne suis pas surprise de votre place de Lauréate, votre texte si ingénieux le méritait tout à fait ! »

« Il est trop tard pour voter mais il n’est pas trop tard pour aimer. Bravo, tout simplement. »

« Quelle imagination ! bravo ! cela me fait penser aux misérables… merci ! »

« Toutes mes félicitations ! »

« Bravo pour cette écriture au vitriol au rythme endiablé ! »

« Bravo pour ce texte, haut en couleurs et bien mené, avec une justice rendue à l’arraché : une « coïncidence » effectivement capitale, quasi providentielle. »

« Superbement écrit et la chute me laisse sur le cul ! »

« Félicitations Madame Théry ! »
 
« Bravo Véronique et félicitations, c’est bien mérité ! » 

« Félicitations ! Contente de voir votre texte récompensé. »

« Félicitations, très contente pour vous ! »

« Bravo ! Super !!! » 

« Félicitations. »

« Ah! les méandres de l’imagination. Qu’est devenu le chien? Il est capable de pleurer sur sa tombe. »
« Encore une histoire qui a du chien ! Bravo ! »

Avis sur « Où sont vraiment les Monstres? » 

Sabine c 
« Belle surprise ! Je pensais lire une nouvelle de temps en temps en soirée et finalement je n’ai pas décroché… Style efficace et chutes saisissantes ! »

Valérie r 
« Un regard acéré et touchant à la fois parce qu’il dit les choses justes, sans complaisance et dévoile des pans de la nature humaine. Autre La Fontaine des temps modernes… »
 
Carine G 
« Une écriture ciselée… des fins inattendues… des sujets sombres… des êtres peu conformes… Mais où est la monstruosité ? N’est-elle pas en chacun de nous ? Le monstrueux se cache partout. Chaque lecteur en jugera selon sa sensibilité éprouvant tantôt de la répulsion, tantôt de la tendresse, tantôt de la fascination mais jamais de l’indifférence ou de l’ennui. »

Guylène D 
« Encore une petite merveille ! Quel style ! »
 
Caroline F 
« Quel plaisir de lire Véronique Théry : des thèmes qui nous touchent et nous bouleversent, une écriture efficace qui traduit une grande sensibilité, enfin, un goût pour la précision dans le choix des mots qui donne à son écriture toute sa force et sa beauté. Merci Véronique, sincèrement.

Chantal D 
« Sujets graves traités avec légèreté…..très agréable à lire….on ne peut que se reconnaître ou penser à des personnes de son entourage en lisant ce livre…..les Monstres sont partout….méfiance….. »
 
François G 
« J’ai adoré ces nouvelles. En moins de deux pages, l’auteur nous décrit des situations cruelles ou méchantes de la vie quotidienne. Elle nous démontre qu’ils sont partout et souvent là où nous ne pensions pas les trouver.
L’art de la nouvelle est ici remarquablement servi par un auteur intelligent qui nous décrit avec justesse une situation monstrueuse.
Bravo à Véronique Théry, une belle carrière d’écrivain s’ouvre à elle.
A suivre avec attention. »

Marie-Claude J 
« Style concis, incisif et des chutes souvent inattendues !
Je le recommande. J’ai adoré ! »
 
Patricia L 
« Histoires réalistes qui reflètent bien les problèmes de notre société. Ces nouvelles sont surprenantes de vérités et ne peuvent nous laisser indifférents »

Laurent L 
« Magnifiques nouvelles, aux fins toujours inattendues, qui font découvrir la nature humaine. »
 
Françoise G 
« Petit condensé des maux de notre société. Bref, concis et tellement juste ! »

Avis sur « Il ne leur manque que la parole ! » 

Valérie r 
« A la lecture de ces nouvelles on se demande parfois qui est l’homme, qui est l’animal. Ce qui est sûr, c’est que l’auteur manie l’art de la chute avec talent, ce qui est essentiel pour des nouvelles ; qu’elle y mêle un soupçon d’humour et beaucoup de sensibilité. »

Carine G 
« Ces petites histoires ne laissent pas indifférent : elles sont plaisantes, certaines sont touchantes quand d’autres font sourire. Dans tous les cas, les relations entre toutes ces bêtes et les hommes font réfléchir et vous aurez vous aussi certainement votre histoire préférée parmi toutes ces petites histoires surprenantes. »
 
Caroline F 
« Une approche inattendue de la condition humaine, mais toujours avec ce qui caractérise Véronique : des mots choisis et justes, des chutes surprenantes qui donnent envie de lire encore Véronique…car au delà de tout on aime sa sensibilité. »

Laurent L 
« Un recueil de nouvelles très agréable à lire, très bien écrit, et qui laisse à penser sur la condition des êtres humains, des animaux, avec de l’humour et de la légèreté aussi! Bref j’ai adoré ! »
 
Patricia L 
« J’ai adoré ces nouvelles qui reflètent les problèmes d’une société où les humains auraient beaucoup à apprendre des animaux.
J’ai apprécié tout particulièrement les chutes qui surprennent très agréablement. »

Marie-Claude J 
« Une superbe étude de la société où souvent les animaux sont bien plus humains que les humains eux-mêmes ! Un style concis, incisif ! Et toujours un effet de surprise ! J’ai adoré, comme toutes les nouvelles publiées par cet auteur !… »

Que puis-je ajouter ? Si ce n’est :